Le Lac de Saint Cassien :

D'une superficie de 470 hectares, le lac de Saint Cassien est le plus vaste plan d'eau de l'Estérel. Au creux des collines, ses grandes plages aménagées ou ses criques sauvages sont accessibles à partir de sentiers pédestres. Tous y trouveront un charme : les familles, pour ses aires de pique-nique, ses restaurants au bord de l'eau et ses locations de pédalos. Les sportifs le traverseront en canoë ou en aviron et, les amoureux de la nature apprécieront ses coins de pêche et la réserve ornithologique de Fondurane de 43 hectares, gérée par le Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence.

Le site de Saint Cassien Des Bois :

La chapelle de Saint Cassien Des Bois

Au Xème siècle, la villa Narbonne et ses églises, dont Saint Cassien et Notre Dame "d'Ambrian" à Montauroux appartenaient à l'abbé Maïeul.

Au gué de la Siagne, la chapelle était la porte d'entrée des domaines lériniens. Ce passage fermement gardé, était la limite du fief d'Antibes. Un péage était instauré (octroit), source évidente de revenus pour l'Abbaye de Lérins qui détenait depuis 1030 la majorité des chapelles sur la Colle Narbonne et ses alentours.

Cet ancien prieuré était régi par un religieux qui se chargeait de la ferme et du prieuré, celui-ci dépendant de la paroisse de Callian.

En 1340, on ne comptait qu'un prieur et un moine pour le domaine, qui compte toujours la paroisse de Callian mais aussi, la Seigneurie de la Colle Narbonne, Saint Julien et Saint Cassien.

Construite sur l'axe médian Draguignan-Grasse, la chapelle était utilisée pour le commerce et les pélerinages qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle.

En 1837, la Seigneurie de Tanneron est rattachée à la Vicairerie de Grasse. Elle appartiendra plus tard à la famille de Grasse, Cabris, De Villeneuve. De cette époque date le blason d'or à 4 chevrons, conservé jusqu'à aujourdhui.

Au siècle dernier, le 23 juillet, il y avait messe, bal et attractions pendant deux jours et les familles du village et des villages des environs venaient y participer. L'on venait alors pique-niquer sur les bords du Biançon et de la Siagne.

Aujourd'hui, cette tradition demeure en une seule journée.

Le Moulin à farine de Saint Cassien Des Bois

Le Moulin à blé et à huile de Saint Cassien se cache encore sous la végétation. Son architecture ainsi que le parcours de l'eau pour mouvoir les meules présentent un grand intérêt pour le promeneur. Dans notre région, le premier moulin à blé est cité dans le cartulaire de Lérins, datant du milieu du XIème siècle et se trouvait "Comté de Callian in flumine Ciagnia"... Serait-ce celui-ci ?

La tour carrée de Saint Cassien Des Bois

Cette tour quadrangulaire est bâtie où se trouvait autrefois le "castrum tanaroni". Ses parties les plus anciennes remontent au XIIème siècle. Cet ancien château fortifié servait d'hospice et d'étape aux voyageurs et pélerins. Le castrum tanaroni est cité dès 1200, son étymologie possible viendrait de "tan" (écorce de chêne et châtaignier) ou de la racine pré européenne "tan" (la montagne).

L'église Notre Dame de Peygros

Après l'ordonnance du Roi Louis Philippe du 28 avril 1835 détachant Tanneron de la commune de Callian, la petite Chapelle de Notre Dame de Peygros fût érigée en paroisse. Le Curé des Adrets y assurait alors le service paroissial et, c'est sous sa direction, qu'en 1835, a été agrandie la petite Chapelle qui fût alors dédiée à Saint Antoine de Padoue.

La population participa à sa construction, d'abord par une souscription volontaire, mais aussi, par des fournitures et matériaux qui étaient emmenés par charrette ou à bras.

L'on raconte que le dimanche, les gens qui venaient à la Messe et les enfants qui venaient au catéchisme y apportaient chacun leur pierre.

Les travaux s'échelonnèrent de 1839 à 1844.

Le clocher est muni de deux cloches qui furent acquises aux frais des habitants.

Aujourd'hui, chaque 13 juin, on fête Saint Antoine de Padoue et chaque 15 août, la Vierge Marie à l'église de Notre Dame de Peygros.

La Messe a lieu le dimanche à 9H00

Le château de la Verrerie

Aujourd'hui transformé en gîtes communaux de diverses capacités d'accueil, le château de la Verrerie profite d'un site spacieux et ombragé où il y fait bon se détendre et pique-niquer.

www.gites-de-france-var.fr